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Dans le marbre et l’airain La mémoire des Bonaparte en Corse: les statues

Dans le marbre et l’airain La mémoire des Bonaparte en Corse: les statues
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Albiana Ajaccio
2021 304
27x24 (cm) ill. a colori e b/n n.t. - colors and b/w ills
bross. ill. a colori - paperback Nuovo - New
Francese - French text   1900 (gr)
2824110910 9782824110912
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Ajaccio, Musée national de la Maison Bonaparte, 10 avril - 11 jullier 2021.

Place aux grands hommes et à leurs statues!

Au XIXe siècle, l'histoire investit l'espace public corse. Au bénéfice de la légende napoléonienne mais pas seulement...

Alors que l’Ancien Régime célébrait essentiellement les monarques, les grands chefs de guerre et les saints désignés par l’Église, le XIXe siècle honore de nombreux personnages civils. Sous le règne de Louis-Philippe les statues se multiplient, et sous Napoléon III, la statuaire publique prend un nouvel essor. Désormais les statufiés sont aussi bien des écrivains, des savants, des hommes de bien ou d’Église que des maréchaux. La Corse, à l’instar du continent, pratique la « statuomanie » et glorifie ses personnalités locales. Ainsi, si la première d’entre elles est l’Empereur Napoléon Ier, elle n’ignore pas pour autant ceux qui se sont battus pour elle ou pour la Patrie, dans le cadre d’une action politique ou d’un combat armé. Parmi ceux qui ont pris les armes, Sampiero Corso, Giovan Pietro Gafforj, Pascal Paoli, Jean-Charles Abbatucci ou Thomas Arrighi de Casanova, sont les figures emblématiques de l’île. Les bienfaiteurs ont aussi leur place dans ce panthéon des grands hommes. Les hommes de bien loués en Corse sont essentiellement des ecclésiastiques tels que le cardinal Fesch ou Mgr Casanelli d’Istria. À Calvi, le buste du docteur Marchal, qui y est né en 1815, atteste que le XIXe siècle rend aussi hommage aux scientifiques. Le point commun entre ces hommes est d’avoir rendu service à la communauté. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la Corse va donc perpétuer, par des monuments, le souvenir des hommes qui l’ont illustrée. Ces édifices commémoratifs sont indissociables des travaux d’urbanisme qui sont effectués à cette époque-là. (…)

Odile Bianco, commissaire de l’exposition (extrait)

«Recenser la statuaire napoléonienne en Corse, c’est parcourir l’espace et le temps, et être précisément sur le chemin qui croise ce que fut chacun des membres de la famille et ce que voulut chaque territoire, plus tard, pour l’honorer : en treize monographies fouillées, le propos s’élargit au-delà de la représentation de Napoléon, qui aimait la sculpture comme expression d’une référence à l’Antiquité, à celle d’autres membres de la famille (…) »

Élisabeth Caude, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, extrait de la préface.

Sommaire

Préface Elisabeth Caude

LA STATUAIRE EN CORSE : ENJEUX ET PROTAGONISTES

Aussi durable que l’airain, la mémoire des Bonaparte en Corse - Jean-Marc Olivesi

La statuaire en Corse, entre « statuomanie » et projets urbanistiques - Odile Bianco

Modalités d’érection d’une statue, souscriptions et commandes - Odile Bianco

Les fondeurs - Elisabeth Lebon

Le masque mortuaire de Napoléon, entre fascination et imagination - Chantal Prévot

Gabriel-Vital Dubray et la Corse : un lien amical et professionnel - Odile Bianco

Camille de Friess-Colonna - Raphaël Lahou

Les statues qu’on abat : le cas Joséphine - Christophe Pincemaille

Les roches ornementales utilisées en Corse au XIXe siècle et au début du XXe siècle - Alain Gauthier

LES MONUMENTS

La statue du Premier Consul, chronique d’un monument du Consulat au Second Empire - Odile Bianco

La statue colossale de Napoléon Ier - Michel Édouard Nigaglioni

Monument à Napoléon et ses frères - Odile Bianco

Monument élevé à la mémoire de l’Empereur Napoléon 1er et des Princes ses frères - Rapport de Viollet-le-Duc

Buste de François Xavier Forcioli Conti (1847-1908) - Odile Bianco

Commémorations et festivités au Casone autour de la figure de Napoléon - Audrey Giuliani

Le monolithe d’Algajola - Odile Bianco

Le buste du roi de Rome (1811-1832) - Odile Bianco

Le roi Joseph, une statue au destin contrarié - Odile Bianco

Le cardinal Fesch (1763-1839) - Odile Bianco

Le général Abbatucci (1770-1796) - Odile Bianco

La statue du général Arrighi de Casanova, une oeuvre du sculpteur Auguste Bartholdi - Philippe Jéhin

La statue colossale de Pascal Paoli (1725-1807) - Michel Édouard Nigaglioni

Monseigneur Casanelli d’Istria (1796- 1869) - Odile Bianco

Débonapartiser, républicaniser et franciser les Corses : Les statues de Sampieru Corsu ou la fabrique d’un héros - Sylvain Gregori

Jean-Pierre Gaffory, général de la nation (1704-1753) - Odile Bianco

La chapelle Quilici - Odile Bianco

DOCUMENTATION

Notices des oeuvres

Biographie des sculpteurs - Pierre Claude Giansily

Bibliographie sélective
 

Ont contribué à la rédaction de cet ouvrage

Odile Bianco - Assistante administrative et de documentation 

Alain Gauthier- Géologue 

Pierre-Claude Giansily - Conservateur des antiquités et objets d’art de la Corse du Sud 

Audrey Giuliani - Attachée de conservation au musée de Bastia, historienne de l’art

Sylvain Gregori - Directeur du musée de Bastia, docteur en Histoire, chercheur associé au CMMC

Philippe Jehin - Professeur agrégé d’Histoire 

Raphaël Lahlou - Historien 

Élisabeth Lebon - Historienne de l’art

Michel-Édouard Nigaglioni - Chercheur au service de l’Inventaire de Corse (Collectivité de Corse) 

Jean-Marc Olivesi - Conservateur général du patrimoine, musée national de la Maison Bonaparte 

Chantal Prevot - Responsable des bibliothèques de la Fondation Napoléon

(T-CA)

 
 

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